Il y a de cela quelques années, je m’embarquais dans la folle aventure du 20-Day ArtGift Challenge du fantastique AndHeDrew juste pour voir. Je devais donner une oeuvre d’art par jour, de préférence à un.e inconnu.e. J’ai plus ou moins respecté cette seconde partie, finissant par en donner la moitié à des ami.e.s ou connaissances.

Mais j’ai quand même pilé sur ma fierté de fille qui veut être lue mais pas dans sa face et j’ai donné à des gens dans les cafés, dans la rue, etc., sans avertissement, des haïkus inspirés par ces personnes elles-mêmes et ce que mon fouinage voilé m’avait permis d’obtenir : titre du livre lu, sujet de la conversation au cellulaire, etc.

Ça a marché. Les gens étaient contents. J’ai eu de superbes conversations. En plus, un poème (assez) bien écrit sur une fiche cartonnée, ça fait un maudit beau signet.

Je suis rendue accro (quoique toujours aussi gênée au moment du don), de sorte que j’ai décidé de continuer sur ma chire – et même d’en virer une plus solide encore. @Josianes m’a demandé un poème pour mettre sur son chien, et évidemment, j’ai immédiatement accepté. Je pense qu’y a pas que les humains qui méritent de s’orner de beauté.

Résultat : j’ai lancé la série #poemsforpets. Après avoir vu une photo de l’animal et eu quelques infos sur lui (son âge, son nom bien sûr, son caractère), j’écrivais un haïku (en français or in English) pour lui et son.sa propriétaire. Je l’envoyais par la poste en plus… tout cela au même prix que l’affection de votre pitou-minou-chou, c’est-à-dire rien. Cependant, comme les 20 poèmes du défi sont maintenant tous attribués, je les vends désormais 10 $ CDN pièce incluant les frais d’envoi par la poste. Suffit juste de commander en appuyant sur le bouton jaune plus bas. Les poèmes ne seront pas forcément des haïkus, mais ils seront courts (6 lignes ou moins).

Voici quelques exemples (rendus plus beaux grâce à Instagram) :

Pour le Winston à @Josianes

For @alimisses’s Igor

Pour Grégory Charles et Marlon à @annakarenine

Si vous voulez plutôt un poème pour vous ou une autre personne, il n’y a pas de problème : cliquez aussi ci-dessous. Dans les deux cas, indiquez bien à qui s’adresse le poème et quelques infos pertinentes dans la section « Note au marchand » sur PayPal.

Canada & USA :


Autres pays :